Qu’est-ce que Rapidd ?

Initiative du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, la communauté des achats durables appelée « Rapidd » est une plateforme professionnelle d’échanges et de partages d’expériences entre acteurs de la commande publique en matière d’achat durable.

- Une communauté d’acheteurs publics responsables en forte croissance : plus de 5 000 membres actifs à ce jour ;

- Un contenu de qualité, avec une modération assurée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) ;

- Une trentaine de questions par mois auxquelles des réponses sont apportées par les pairs ;

- Le partage de ressources achats durables ou d’événements…


Comment est structuré Rapidd ?

- Une communauté d’échanges: les actualités & événements, des questions-réponses, des groupes thématiques…

- Un Centre de ressources: des fiches pratiques, des guides généralistes et sectoriels, modules de micro-learning, outils de sourcing, exemples de clauses…



Comment adhérer à la communauté Rapidd ?

Rapidd est une plateforme ouverte à tous les acteurs publics, gratuite, sur inscription.

Peuvent y contribuer :

- Les acteurs publics : agents de collectivités territoriales, établissements publics, Etat, etc.
- Les structures partenaires du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires dans la mise en oeuvre du Plan national pour des achats durables (PNAD 2022-2025)

Pour pouvoir s’inscrire et bénéficier des services de Rapidd, l’utilisateur doit lire et accepter les conditions générales d’utilisation (voir ci-dessous). L’utilisateur est informé que la création d’un compte sur Rapidd constitue une collecte de données personnelles au sens de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. La création d'un compte sur Rapidd vaut l'acception de la collecte de données personnelles.

Comment contribuer à la communauté Rapidd ?

Que ce soit pour poser des questions, consulter des documents, échanger avec des pairs, publier des bonnes pratiques… : La communauté Rapidd est bienveillante: n’hésitez pas à participer !

Groupes collaboratifs : Chaque membre inscrit sur la plateforme Rapidd a la possibilité :
- De contribuer aux échanges au sein des groupes publics constitués en respectant les règles de fonctionnement générales.
- De créer à son initiative, un ou plusieurs groupes. Dans ce cas, il en devient le membre « fondateur » et administrateur.

Tout membre auteur d'un message est seul responsable des propos qu'il tient. En cas de non-respect des lois et réglementations en vigueur en France, l'auteur s'expose aux sanctions civiles ou pénales prévues. En cas de non respect de ces dispositions et des CGU, l'administrateur se réserve le droit d'exclure le membre de la plateforme et de supprimer les messages irréguliers.

Conformément aux dispositions de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, les auteurs disposent d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui les concernent.

L'utilisateur peut supprimer son compte à tout moment. La suppression de son compte entraînera la suppression de l'ensemble des données personnelles liées au compte de l'utilisateur. Les contenus générés par l'utilisateur (référencement d’une fiche projet, création d'un groupe) sont susceptibles de rester visibles sur Rapidd. La référence à son auteur sera en revanche invisible.

Attention !

Les échanges sur Rapidd ne doivent pas s’éloigner de la thématique de l’achat durable.

Rapidd n’est pas une plateforme commerciale. Les offres marchandes et conseils d’acteurs privés ne sont pas les bienvenus sur Rapidd.